top of page
Dejardin José

Le marché des pièces détachées : tendances et opportunités

José Dejardin, votre spécialiste des pièces de rechange Renault et des pièces Dacia d’occasion à Liège, vous détaille les dernières tendances du marché de la pièce détachée.

Les pièces détachées d'occasion


Le recours accru à des pièces usagées ou ne venant pas du constructeur

La Belgique a mis en place une filière Reuse afin de faciliter la récupération des pièces sur les véhicules mis en épave. Les pièces d’usure sont exclues de ce programme, mais toutes les pièces de carrosserie peuvent être ainsi utilisées de nouveau.

Les obstacles commerciaux longtemps opposés par les constructeurs sous prétexte de protection de leur design n’ont pas résisté à la libéralisation du marché européen. Les fabricants tiers de pièces de carrosserie sont ainsi autorisés à les vendre en dehors du circuit des concessionnaires. Ces pièces conformes à celles d’origine peuvent être utilisées pour remplacer une pièce abîmée par un choc ou une manœuvre.

 

Des prix plus intéressants pour le consommateur

Cette ouverture à la concurrence des pièces détachées Dacia ou Renault permet de trouver des pièces à de meilleurs prix que ceux pratiqués dans les réseaux de concessionnaires.

Le recours à des pièces Renault d’occasion est encore plus intéressant sur le plan financier. Le prix d’une pièce ainsi récupérée est à peu près le tiers de celui d’une pièce d’origine, ce qui représente une belle économie. Dès lors qu’il ne s’agit pas d’une pièce d’usure, il n’y a aucun inconvénient à utiliser des pièces détachées Renault ou Dacia de seconde main. Vous faites au contraire un geste pour la planète, en évitant la mise au rebut d’une pièce encore utilisable et la production d’une pièce neuve qui consommerait des matières premières et de l’énergie !

 

José Dejardin vous propose un large choix de pièces de rechange Dacia à Liège. Venez-y chercher les éléments dont votre voiture a besoin !

 

Comments


bottom of page